PLIE du Pays de Caen - CALMEC (Caen la mer Emploi et Compétences)

Adhérent

Caen la Mer Emploi et Compétences est une association loi 1901 née en juillet 2019, suite à la fusion-absorption de la MEFAC (Maison de l’emploi créée en 2006).
Sa création est basée sur la volonté conjointe de la Communauté Urbaine Caen La Mer et de l’Etat, d’avoir sur le territoire, une structure, pour animer et coordonner des actions auprès des partenaires de la formation, de l’emploi et de l’insertion.

Notre association intervient sur l’ensemble du territoire de Caen la Mer, composé de 48 communes, et sur le Calvados, pour certaines actions.

Notre rôle est de créer, développer et piloter des dispositifs qui permettent d’insérer durablement les personnes dans l’emploi, en levant les principaux freins, et ainsi répondre aux enjeux de développement des entreprises du territoire.

CALMEC intervient sur trois champs d’actions essentiels :

- L’emploi et l’insertion

- Les besoins en compétences et ressources humaines des entreprises

- Les dynamiques locales et expérimentales

Pour réaliser ses missions, CALMEC anime, sur chaque champ, plusieurs dispositifs offrant une solution d’accompagnement à chaque étape du parcours d’insertion, de la détection des personnes en difficulté, jusqu’au besoin de recrutement des entreprises.

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi du Pays de Caen est un des dispositifs portés par CALMEC et l’un des volets majeurs du plan d’actions « Insertion » de CALMEC sur le territoire de Caen la mer.

Trois axes d’intervention majeurs pour le PLIE :

- Construire des parcours d’insertion sociale et professionnelle en proposant un accompagnement sur mesure,

- Assurer l’articulation des parcours avec des partenaires identifiés et pendant toute la durée de l’accompagnement,

- Mettre en place des actions expérimentales répondant aux besoins du public qu’il accompagne.

Créé en 1999 à l’initiative de la Ville de Caen, le PLIE du Pays de Caen cible les habitants issus du territoire de Caen la mer très éloignés de l’emploi et qui rencontrent des difficultés importantes d’insertion professionnelle, quel que soit leur statut (jeunes et adultes).

L’objectif du PLIE est de permettre aux personnes la construction d’un parcours d’insertion professionnelle avec un accompagnement renforcé pour les faire accéder à un emploi durable ou à une formation certifiante.

Document de présentation

Dispositif

• PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi)

Présence d’un facilitateur de clause sociale