La Fabrique Emploi et Territoires

Adhérent
CONTEXTE ET HISTORIQUE L’association LA FABRIQUE EMPLOI ET TERRITOIRES a été créée lors de l’assemblée générale constitutive le 27 novembre 2019 sous l'impulsion du Président du Conseil départemental, Alain Lassus, de la Vice-Présidente, Jocelyne Guérin et des Présidents et 7 Vice-Présidents des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) : Denis Mangeot pour Cœur de Loire, Jean-Luc Gauthier pour Amognes Cœur du Nivernais, Gilles Noël pour Haut Nivernais Val d'Yonne, Thierry Pauron pour Tannay Brinon Corbigny, Alain Reininger pour Bazois Loire Morvan, Jean-Sébastien Halliez Morvan Sommets Grands Lacs et Loire et Allier. Les membres fondateurs souhaitent mutualiser des moyens pour maintenir et développer les compétences des nivernais et les activités économiques des différentes filières locales. La Fabrique Emploi et Territoires est la continuité du Groupement d'intérêt public Maison départementale de l'emploi et de la formation. Au niveau national, les maisons de l'emploi mutent, se transforment, absorbent des dispositifs ou se font absorber, deviennent des services des métropoles ou changent de statut. Dans la Nièvre, l'histoire de la Maison de l'emploi remonte à 2007 avec la labellisation du dossier MDE, programme national à l'époque qui prévoyait + 200 maisons de l'emploi en France. En 2008 l'équipe de 6 personnes est arrivée pour travailler dans le champ des mutations économiques, la promotion des filières et des métiers. En 2015 une mission supplémentaire apparait dans le plan d'actions de la Mdef58 : les clauses sociales dans les marchés publics. Cette politique publique fut pensée comme un programme permettant l'installation d'un outil territorial sur le volet des ressources humaines au service des collectivités locales. L’État (UD58 Direccte et préfecture), Pôle emploi et le Conseil départemental ont porté le développement du GIP depuis la création de la structure. Le rôle d'ensemblier de la maison de l'emploi et de la formation de la Nièvre a permis de travailler avec un réseau de partenaires de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique pour optimiser la convergence des politiques publiques au service des territoires. L’équipe de la Fabrique Emploi et Territoires propose des réponses sur-mesure avec ses partenaires pour encourager l’emploi local. L’équipe de la Fabrique Emploi et Territoires est composée de 9 personnes : 3 facilitatrices des clauses sociales, 3 chargés de projets sur l’accompagnement des mutations économiques et la promotion des métiers, une cheffe de projets sur la coordination du plan d’actions et la stratégie de communication, une assistante comptable et financière une directrice. Notre gouvernance se compose aujourd’hui d’élus départementaux et d’élus communautaires. les 2 axes de travail de la Fabrique sont ceux du cahier des charges national des MDE : 1. anticipation des mutations économique (GTEC, promotion des métiers...) 2. développement local de l'emploi (clauses sociales)

Document de présentation

Dispositif

• Maison de l'Emploi

Présence d’un facilitateur de clause sociale

Oui

Coordonnées :