Aller au contenu principal

Pénuries de compétences dans les métiers de la transition écologique

Dans le cadre de son partenariat avec l’ADEME, l’Alliance Villes Emploi est sollicitée pour travailler sur les pénuries de compétences dans les métiers de la transition écologique.
Pour cela, l’Alliance Villes Emploi a déployé un groupe ressources national, ouvert aux adhérents investis sur ces questions. Ce groupe a pour objectifs de partager, analyser et capitaliser les pénuries de compétences identifiées localement, ainsi que les solutions et démarches d’innovation développées pour y répondre.

Une enquête a été lancée afin de permettre de faire remonter les bonnes pratiques des adhérents en lien avec la transition écologique.

Si vous souhaitez y répondre, nous vous remercions de nous en faire part via ce questionnaire : Répondre au questionnaire

C’est en 2008 que l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi ont décidé de s’associer pour conduire, avec des Maisons de l’Emploi, des diagnostics territoriaux, des études prospectives et des actions visant à anticiper les besoins en emplois et en compétences des entreprises du bâtiment dans les domaines de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Cette démarche partenariale était fondée sur plusieurs constats :


- Pour atteindre les objectifs fixés par le «Grenelle de l’environnement» en matière d’efficacité énergétique et d’Energies renouvelables (EnR) il fallait que toutes la «chaîne de la construction» (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, formateurs, …) accomplisse une double mutation, technique et culturelle.


- Le million d’ouvriers et d’artisans travaillant sur les chantiers de la construction neuve et de la rénovation n’était pas encore, pour la plupart, préparés à ces mutations.


- C’est au plus près du terrain, dans les bassins d’emploi, que ces mutations pouvaient se réaliser.


- Des acteurs locaux (en particulier les organisations professionnelles et les chambres consulaires) avaient déjà engagé des actions pour impulser et accompagner les mutations mais il y avait un déficit de lisibilité et un besoin d’engagement de l’ensemble des «parties prenantes».


- La mobilisation de toutes les «parties prenantes» et de tous les acteurs de la chaîne de l’éco construction dans chacun de ces bassins d’emploi, était nécessaire pour faciliter et accélérer le processus de mutation.


- Le positionnement des Maisons de l’Emploi était un atout pour réunir sur leurs territoires tous ces acteurs et pour travailler avec eux à la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences dans la filière bâtiment en ces domaines.

L’ADEME et l’Alliance Villes Emploi se sont engagées en 2008 dans 3 projets, rejoints en 2010 par 30 autres puis par 10 en 2012.

En 2014, les Directions régionales de l’ADEME et les Maisons de l’Emploi avec leurs partenaires sur 43 territoires engagés dans 19 régions, ont déployé plus de 500 actions. Ce guide restitue les enseignements de cette riche expérience en vue d’une démultiplication sur tous les territoires qui s’engagent aujourd’hui dans un programme de rénovation énergétique de l’habitat au titre de la transition énergétique.

Des diagnostics quantitatifs et qualitatifs des marchés, de l’emploi et de la formation ont d’abord été réalisés sur chaque territoire par des organismes spécialisés. Il s’agit des Cellules régionales de la construction (CERC) – associations pilotées par les Directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) et les organisations professionnelles.

Ces diagnostics après avoir été enrichis et partagés - validés par les acteurs locaux, ont permis à ces mêmes acteurs de construire ensemble des plans d’actions pluriannuels puis de les mettre en œuvre.

Le projet « Maison de l’Emploi / développement durable bâtiment » répond ainsi au triple enjeu économie, emploi et compétences avec une démarche qui relève de la Gestion Prévisionnelle Territoriale des Emplois et des Compétences (GPTEC) : partant d’un diagnostic sur le marché, l’emploi et les compétences aujourd’hui et à moyen terme, les différents acteurs de la « chaîne de responsabilités » bâtissent et mettent en œuvre ensemble un « plan d’actions » dont la finalité est d’inciter les entreprises locales du bâtiment à anticiper les évolutions, et de leur faciliter leurs démarches de montée en compétences.

retour en haut de page