L'accès aux financements FSE+ 2021 2027 pour les porteurs de projets
Durée
2 jours ( 14 Heures )
Public visé
Cette formation s’adresse aux directeurs(trices) et gestionnaires des structures porteuses de projets qui souhaitent solliciter et/ou rendre compte de la réalisation d’une opération FSE+. L’objectif est de permettre aux participant(e)s d’appréhender les principes de base pour la mise en œuvre et le suivi d’une opération FSE+ en tant que bénéficiaire d’une Autorité de gestion déléguée ou d’un Organisme intermédiaire.
Prérequis
- Aucun prérequis n’est nécessaire
Objectif général de la formation
Obtenir des financements FSE+, gérer les opérations cofinancées et rendre compte de la réalisation des projets
Objectifs pédagogiques et compétences visées
- Permettre aux porteurs de projet d’appréhender les mécanismes et obligations de base pour obtenir un cofinancement du Fonds social européen+
- Permettre aux porteurs de projets de se familiariser avec le dossier de demande de subvention sur Ma démarche FSE+ et de déposer une demande de financement
- Permettre aux bénéficiaires d’opération de renseigner un bilan d’exécution sur Ma démarche FSE+
- Permettre aux bénéficiaires de rendre compte d’une opération afin de sécuriser le versement du FSE+
- Appréhender les indicateurs FSE+ et le système de suivi des participants
- A l’issue de la formation, les participant(e)s doivent être en mesure d’appréhender l’ensemble des exigences administratives et comptables pour déposer une demande de subvention, pour suivre la réalisation de l’opération et pour en justifier dans le cadre des bilans d’exécution FSE+
Contenu de la formation
- Cadre règlementaire
- Le périmètre physique d’une opération FSE+
- Garantir l’éligibilité́ des participant(e)s
- Garantir le recueil d’indicateurs FSE+ fiables
- La prise en compte des principes horizontaux
- La prise en compte des principes de mise en concurrence et d’aides d’État
- Archiver et mettre en place les pièces comptables et non comptables de justification de l’opération, de ses dépenses et de ses ressources
- Les dépenses inéligibles et les pièges à éviter
- La saisie dans Ma démarche FSE+
Moyens et méthodes pédagogiques
- Présentation power point et échanges dynamiques avec les participant(e)s
- Cas pratiques présentés par les participant(e)s et l’intervenant permettant aux participant(e)s de se projeter et de répondre à leurs cas concrets
- Power Point présenté́ remis aux participant(e)s à l’issue de la formation
Evaluation de la formation et moyens permettant d’en suivre l’exécution et les résultats
- Attestation de fin de formation
- Questionnaire de satisfaction
- Feuille d’émargements
- QCM en séance
Intervenants
- François VIARD – Consultant, EurAcAp
- Master 2 Carrières internationales – droit public et droit international
- Formateur sur les fonds européens depuis 2010
- Consultant réalisant du Conseil et des tâches de gestion sur des pistes d’audit d’opérations FSE
Modalités
- Formation de 14 heures (2 jours) présentiel
- De 6 à 14 participants
- Horaires : 9h30 à 17h30
- Lieu : Alliance Villes Emploi 88 rue La Fayette 75009 Paris
- Tarif : 520€ pour les adhérents - 780€ pour les non-adhérents
- Sessions : 22 et 23 octobre 2024
- Pour tout besoin d'accompagnement spécifique, contactez notre référent handicap : David Miriot d.miriot@ville-emploi.asso.fr