Contrôle interne
Durée
2 jours ( 14 Heures )
Séances
- 22 et 23 janvier 2025
- 4 et 5 juin 2025
Public visé
Cette formation s’adresse aux directeurs (trices) et gestionnaires d’organismes intermédiaires PLIE et d’OI pivots ayant a minima des connaissances de base sur la gestion du FSE
Prérequis
- A minima des connaissances élémentaires sur la gestion des fonds européens et sur la piste d’audit FSE sont nécessaires
Objectif général de la formation
Sécuriser la gestion des financements FSE
Objectifs pédagogiques et compétences visées
- Appréhender le processus de contrôle interne FSE.
- S’approprier les modalités de mise en œuvre du contrôle interne FSE.
- Maitriser les outils à disposition pour la mise en œuvre du contrôle interne FSE
Contenu de la formation
- Objet, définition et dimension du contrôle interne FSE
- Les outils à disposition pour la mise en œuvre du contrôle interne FSE
- La mise à jour et l’utilisation des outils du contrôle interne FSE
- Les éléments transversaux de gestion de la subvention globale et le contrôle interne FSE
- La méthodologie de contrôle d’un échantillon de dossiers d’opération FSE
Moyens et méthodes pédagogiques
- Présentation d’un power point et échanges dynamiques avec les participants
- Cas pratiques présentés par les participants et l’intervenant permettant aux participants de se projeter et de répondre à leurs cas concrets
- Synthèse du power Point présenté́ remis aux participants
Evaluation de la formation et moyens permettant d’en suivre l’exécution et les résultats
- Questionnaire d'évaluation remis aux participants
- Attestation et certificat de formation
- Feuille d’émargement
Intervenants
- François VIARD – Consultant, EurAcAp et expert Alliance Villes Emploi
Modalités
- Durée et modalités de la formation : en fonction du contexte sanitaire les sessions pourront être proposées à distance via l’outil Go to Training
- Formation de 14 heures (2 jours)
- De 6 à 14 participants
- Horaires : 9h30 à 17h30
- Lieu : Alliance Villes Emploi – 88 rue La Fayette 75009 Paris
- Tarif : 520€ pour les adhérents - 780€ pour les non-adhérents
- Pour tout besoin d’accompagnement spécifique, contactez notre référent handicap : David Miriot dmiriot@ville-emploi.asso.fr 0143123041