Transition écologique et pénurie de compétences

En 2023, l'Alliance Villes Emploi et l'ADEME ont mené une étude approfondie pour identifier les pénuries de compétences en lien avec la transition écologique sur les territoires.

Objectifs clés :

• Anticiper les besoins en compétences à moyen et long terme
  • Proposer un espace d’échange sur les projets initiés par différents territoires pour soutenir le développement des compétences dans les métiers impactés par la transition écologique

L’étude a permis de mettre en évidence quatre démarches méthodologiques pour identifier et répondre aux besoins en compétences, chacune adaptée à des contextes spécifiques :

• Réponse ciblée aux besoins en recrutement d'entreprises
  • Élargissement des choix de métiers et création d'opportunités pour les publics accompagnés
  • Structuration d'une filière
  • Acculturation et outillage des entreprises sur la transition écologique

14 projets ont été passés à la loupe et présentés en fiches-actions. Ils concernent 3 secteurs d’activité clés : l’agriculture, la filière cycles et les énergies renouvelables.

Vous pouvez consulter la version complète de notre étude sur ce lien : Etude de cas des territoires ainsi que les 14 fiches actions valorisant les projets depuis l’espace-adhérent : https://www.ville-emploi.asso.fr/espace-adherents/actualites/transition-%C3%A9cologique-et-p%C3%A9nurie-de-comp%C3%A9tences