Retour sur les ateliers lors de nos Journées Nationales à Montpellier
Nous vous proposons de revenir sur les ateliers thématiques qui ont rythmé nos Journées Nationales. Véritables espaces d’échanges et de retours d’expérience, ces ateliers ont permis de mettre en lumière la diversité des pratiques déployées sur les territoires en matière d’insertion, de développement économique, de coopération avec les entreprises ou encore d’achats responsables.
Atelier – L’achat socialement responsable au service de la stratégie territoriale
Dans un contexte marqué par l’obligation pour les collectivités de se doter d’un SPASER (Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables), cet atelier a permis d’analyser comment l’achat public peut devenir un levier stratégique au service du développement territorial.
Les intervenants ont montré comment les démarches de co-construction, d’animation, de suivi et d’évaluation permettent de donner une réelle portée opérationnelle à ces engagements. Les échanges ont souligné l’importance de l’implication des directions opérationnelles, de la simplification des démarches pour les structures de l’ESS et de la mobilisation des facilitateurs et partenaires du territoire.
Animatrice :
Isabelle Fikuart,
Responsable de Secteur, Coordinatrice Clauses d’insertion, MDE du Grand Nancy
Intervenants :
- Jean-Gaël Bacchelli,
Chef du bureau Clauses sociales, Conseil départemental de Seine Saint Denis
- Isabelle Masse,
Responsable de Pôle et Facilitatrice des Clauses Sociales d'Insertion dans les Marchés Publics à la MDE Toulon Provence Méditerranée
- Guillaume Manier,
Directeur de projets démarche grand Chantier, Coordinateur interdépartemental canal solidaire, Conseil départemental du Pas de Calais
Atelier – Stratégies et outils d’accompagnement au service des acteurs économiques
Cet atelier a mis en lumière les multiples formes d’accompagnement proposées aux entreprises par les outils territoriaux : appui RH, mobilisation des clauses sociales, structuration de viviers de compétences, travail en réseau avec les acteurs économiques locaux.
Les témoignages ont illustré des pratiques concrètes sur différents territoires, urbains et ruraux, démontrant la capacité d’adaptation des structures pour répondre aux mutations économiques tout en sécurisant les parcours professionnels. L’atelier a également souligné le rôle stratégique de l’ingénierie territoriale dans l’animation économique et sociale des territoires.
Animateur :
Fabrice Rey,
Consultant indépendant en politiques publiques et paritaires Emploi/Formation
Intervenants :
- Aurélien Thivent,
Chargé de projet, Créativ - Dijon
- Teddy Boisset,
Directeur, CAen La Mer Emploi Compétences (CALMEC)
- Lise André,
Chargée de mission Relation prescripteurs clause sociale d’insertion, CAen La Mer Emploi Compétences (CALMEC)
- Céline Renard,
Chargée de mission emploi et compétences-industries, MEF du Cotentin
- Olivier Béral,
Directeur, Association Transition
- Claudine Coicadan,
Chargée de mission RH, Association Transition
- Amandine Lantez,
Chef de service Inclusion sociale, Direction Cohésion sociale, Métropole Aix-Marseille-Provence
Atelier – Accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA, retour d’expériences
Dans le cadre de la réforme nationale pour le plein emploi, 47 départements expérimentent un accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA, plus intensif et structuré autour d’une obligation d’activité.
Lors des Journées nationales, cet atelier a réuni trois territoires engagés dans cette expérimentation : Marseille, Laval et Saint-Nazaire. À travers leurs témoignages, les participants ont pu mesurer les effets concrets de cette réforme sur les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) : évolution des publics accompagnés, nouvelles modalités de coopération avec les départements, enjeux de reporting et mobilisation des entreprises.
Des retours riches et contrastés, qui témoignent de la capacité des territoires à s’adapter, innover et contribuer à la mise en œuvre de politiques publiques plus inclusives.
Animatrice :
Nawel Zerzour,
Cheffe de projet Relations Institutionnelles et Politiques Publiques,
Intervenantes :
- Marie-Laure Compagny,
Directrice Opérationnel d’Emergences PLIE MP CENTRE
- Bénédicte Toupin, Directrice Emploi de Laval Agglomération
- Nathalie Vailles,
Responsable du Service emploi insertion innovation sociale de Saint-Nazaire Agglomération
Atelier – L’achat socialement responsable à 360° : Emploi et environnement
Cet atelier a mis en lumière le rôle clé de la commande publique dans la transition écologique et l’inclusion sociale. Alors que la commande publique représente près de 10 % du PIB, elle constitue un levier puissant pour soutenir les structures de l’économie sociale et solidaire, encourager le développement de filières locales et contribuer à la création d’emplois durables.
Les retours d’expérience partagés lors de cet atelier ont illustré des démarches concrètes déjà mises en œuvre sur les territoires : marchés intégrant le réemploi de matériaux, achats de services assurés par des structures d’insertion, clauses sociales et environnementales combinées dans les marchés publics, développement de nouveaux métiers liés à la rénovation énergétique.
Au croisement des enjeux sociaux et écologiques, ces initiatives montrent que l’achat responsable est un véritable outil de transformation au service des territoires. Une dynamique à renforcer, notamment par une meilleure articulation entre acteurs locaux, facilitateurs sociaux, guichets verts et élus, pour inscrire durablement ces pratiques dans les stratégies d’achats publics.
Animatrice :
Romane Pappalardo,
Chargée de mission Achat Responsable,
Intervenants :
- Blandine Ménard,
Responsable de projet achat responsable, RES’OCC - Guichet vert
- Caroline Chalamon,
Chargée de mission transition écologique, Grand Besançon Métropole
- Raphaël Serrier,
Directeur, Maison de l’emploi du Nord de la Réunion
- Gilles Grosclaude,
Directeur, Relais 2D
Atelier – L’achat socialement responsable à 360° : diversification des publics et des segments d’achats
Lors des Journées Nationales, un atelier a permis de croiser les expériences de Nantes Métropole, de l’EPEC à Paris et de l’UGAP autour d’un enjeu central : comment diversifier les publics bénéficiaires des clauses sociales et élargir les segments d’achat mobilisés ?
Les échanges ont mis en lumière des leviers d’action concrets : programmation des achats, mobilisation des délégations de service public, développement des marchés réservés, travail de proximité avec les entreprises, critères de performance sociale.
Les retours d’expérience ont souligné les effets positifs de ces démarches sur la féminisation des bénéficiaires, l’inclusion des personnes en situation de handicap, ou encore la création d’emplois durables dans des secteurs moins mobilisés.
À l’heure où les SPASER, le PNAD et la loi Climat et Résilience redessinent le cadre des achats publics, les intervenants ont rappelé l’importance d’une approche structurée, partagée et anticipée pour faire de l’achat un levier stratégique d’inclusion.
Animateur :
Jérôme Dormoy,
Chef de projet, Expert Clause Sociale,
Intervenants :
- Alain Gachet,
Directeur des Activités et du Développement, EPEC
- Nataly Morel,
Responsable Achats Responsables, UGAP
- Marie Le Borgne,
Responsable Mission
Atelier – Comment nos territoires et nos outils territoriaux s'emparent de l'ESS ?
L’atelier a mis en lumière la manière dont l’ESS peut devenir un levier structurant pour les territoires, à travers trois retours d’expérience inspirants.
À Strasbourg, le tiers-lieu Caléidoscope, porté par la Maison de l’Emploi, la CRESS Grand Est et une coopérative d’entrepreneurs, illustre une dynamique partenariale forte. Ce lieu transfrontalier dédié à l’innovation sociale est soutenu par des financements européens et un Service d’Intérêt Économique Général.
Dans la Nièvre, la Maison de l’Emploi départementale anime des coopérations locales entre structures de l’ESS et entreprises classiques. Des initiatives concrètes ont vu le jour : groupement d’employeurs, PTCE sur le réemploi, plateforme des métiers de l’autonomie ou encore animation du DLA.
Au Pays de Grasse, l’ESS est pleinement intégrée dans la politique publique locale. La collectivité articule insertion et ESS à travers une stratégie durable, avec un appui fort aux acteurs locaux, notamment dans la structuration de filières comme celle des plantes à parfum.
L’atelier a souligné l’importance de l’animation territoriale, de la coopération multi-acteurs et d’une culture commune de l’ESS pour répondre aux enjeux sociaux, économiques et écologiques
Animatrice :
Valérie Flahaut,
Consultante Ingénierie et Innovation sociale
Intervenants :
- Sandrine Lerat,
Cheffe de projet, La Fabrique Emploi et Territoires
- Valérie Tétu,
Directrice Insertion et Innovation Sociale, Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
- Arnaud Toussaint,
Maison de l’Emploi de Strasbourg
- Sarah Rousseau,
Directrice Générale, CRESS Occitanie
Atelier – Présentation des fresques de l’achat durable, de l’engagement local, du travail et de la diversité
À l’occasion des Journées Nationales, un atelier a mis en lumière l’intérêt croissant des fresques collaboratives comme leviers de mobilisation au sein des collectivités.
Initialement déployée autour des enjeux climatiques, la méthode des fresques s’étend aujourd’hui à de nouveaux domaines : diversité et inclusion, engagement local, évolution du travail, achats responsables. Ces outils ludiques et participatifs favorisent la réflexion collective, l’appropriation des enjeux et le passage à l’action, en mobilisant agents, élus et partenaires autour de démarches concrètes.
Les retours d’expérience ont démontré l’efficacité de ces fresques pour outiller les territoires, renforcer les dynamiques de coopération et accompagner les transformations sociales et environnementales à l’échelle locale.
Animateur :
Patrick Bernard,
Achat responsable et économie circulaire, RES’OCC
Intervenants :
- David Gateau,
Membre fondateur de la Collective / Fresque du travail
- Marie Fraleux-Mignon,
Directrice de projets de transformation,
- Co-Soeren Sovanarith Eng,
Chargé de mission Fresque, Association nationale des Pôles territoriaux et des Pays
Atelier – L’achat socialement responsable à 360° : l’élargissement des considérations sociales
Comment faire des achats publics un véritable levier d’inclusion sociale et de développement durable ? C’est la question au cœur de l’atelier « L’achat socialement responsable à 360° » organisé lors des Journées Nationales.
Au-delà des clauses classiques d’insertion, les intervenants ont présenté des pratiques innovantes : plans de progrès, engagements qualitatifs, ou encore clauses d’action sociale. Ces démarches permettent de mobiliser les entreprises autour d’actions concrètes : découverte des métiers, parrainage, immersions, lutte contre les discriminations… et de mieux répondre aux besoins des publics en parcours.
L’enjeu : diversifier les outils de l’insertion, renforcer l’impact local des marchés, et accompagner les acheteurs dans la mise en œuvre de considérations sociales élargies. Un pas de plus vers des achats publics à fort impact social.
Animatrice :
Audrey Bouillé,
Chargée de mission Développement responsable des territoires,
Intervenants :
- Maxime Bontemps,
Responsable RH et Service Clauses sociales, MMIE de Lyon
- Johan Tilmant,
Responsable clauses sociales, Association Emergences PLIE
- Sylvia Figueiredo,
Responsable de l’unité Plateforme Clause Sociale (PCS), Montpellier Méditerranée Métropole
- Pasquale Vidal,
Chargée de mission clauses d'insertion, Nice Métropole Côte d’Azur
Atelier – Marchandisation des associations : enjeux, impacts, stratégies d’adaptation et de résistance
Dans un contexte de réduction des financements publics et de généralisation des appels à projets, les associations sont confrontées à une transformation de leur modèle. Cette évolution les pousse à adopter des logiques de gestion inspirées du secteur privé, menaçant leur autonomie et leur mission sociale.
Lors des Journées Nationales, les intervenants ont mis en lumière les défis de cette marchandisation et les stratégies d’adaptation envisageables : mutualisation des ressources, diversification des financements et plaidoyer renforcé auprès des pouvoirs publics. La coopération entre acteurs associatifs et élus apparaît comme un levier essentiel pour préserver le rôle des associations dans le développement territorial.
Cet échange a souligné la nécessité d’un équilibre entre adaptation et résistance afin de défendre un modèle associatif indépendant et ancré dans l’intérêt général.
Animateur :
Laurent Moniot,
Directeur de l'Insertion de Lille Avenirs Directeur du PLIE de Lille
Intervenantes :
- Christine Cartier,
Chargée de mission PLIE, Direction Emploi Insertion Toulouse Métropole
- Lison Personnaz,
Responsable de l'unité Développement Territorial de l'Emploi, Grenoble Alpes Métropole
Atelier – Comment organiser collectivement la mobilisation de publics, moins nombreux et plus éloignés de l’emploi ?
Lors des Journées Nationales d’Alliance Villes Emploi, deux ateliers ont permis d’explorer des approches innovantes pour toucher les publics les plus éloignés du marché du travail et organiser collectivement leur mobilisation.
Aller vers les publics pour mieux les accompagner
Certaines personnes en situation de précarité restent invisibles aux dispositifs classiques d’insertion. Pour répondre à ce défi, des initiatives locales ont été présentées, illustrant la nécessité d’adapter les pratiques d’accompagnement.
À Toulouse Métropole, le SAS Emploi propose un accompagnement sans critère d’accès, offrant un parcours flexible pour remobiliser les publics les plus éloignés de l’emploi. Ce dispositif s’appuie sur des ateliers numériques, des actions de sensibilisation aux codes du travail et un accompagnement psychologique.
De son côté, Grenoble Alpes Métropole a mis en place des Permanences Emploi Mobiles, qui vont directement à la rencontre des habitants des quartiers prioritaires. Ce dispositif permet un premier diagnostic des besoins et une orientation rapide vers les acteurs de l’emploi et les recruteurs.
Quels enseignements pour une mobilisation efficace ?
Les échanges ont permis d’identifier plusieurs leviers clés pour renforcer l’accompagnement des publics en difficulté :
- Développer des stratégies d’aller-vers pour toucher ceux qui ne sollicitent pas spontanément les dispositifs existants.
- Proposer des solutions flexibles et adaptées aux réalités des bénéficiaires.
- Impliquer les entreprises pour favoriser l’intégration professionnelle.
- Renforcer la coordination entre les acteurs (structures de l’emploi, collectivités, associations) pour assurer un suivi efficace et durable.
Ces approches collectives, fondées sur la proximité et l’adaptation aux besoins des publics, ouvrent de nouvelles perspectives pour une inclusion durable.
Animatrice :
Virginie Charrière,
Directrice de la Fabrique Emploi et Territoires
Intervenants :
- Carine Favier,
Membre du Collectif des Associations Citoyennes
- Hélène Le Bihan,
Directrice DEFIS Emploi Pays de Brest
- Karine Bugeja,
Directrice Générale Lille Avenirs
- Hervé Chattuais,
Responsable Pôle Inclusion par l'Activité Économique, Responsable de l’appui RH à l’ESS, Lille Avenirs
Accédez aux ressources
Retrouvez les restitutions et supports de présentation des ateliers : Accédez ici.