Aller au contenu principal

PLF 2025 : Alliance Villes Emploi se mobilise pour le rétablissement des crédits dédiés aux MDE - Victoire !

Le mercredi 16 octobre 2024, Alliance Villes Emploi prenait connaissance du Projet de loi de finances (PLF) 2025, qui actait une diminution de près de 10% des crédits dédiés à la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » du budget de l'État par rapport à 2024. Plus alarmant encore, les crédits spécifiques aux Maisons de l'Emploi (MDE) n'apparaissaient tout simplement pas dans le document budgétaire. Ce retrait, signe d’un désengagement progressif de l'État vis-à-vis de ces outils territoriaux, compromettait gravement la capacité des MDE à remplir leur rôle essentiel de soutien à l’emploi et au développement économique des territoires

Il était particulièrement surprenant de constater la suppression des crédits dédiés aux MDE dans un contexte de mise en œuvre de la Loi pour le Plein Emploi, dont les objectifs sont en parfaite cohérence avec les missions des MDE. Cette loi vise notamment à améliorer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, à renforcer l’appui aux entreprises dans leurs processus de recrutement, ainsi qu’à aboutir à une meilleure coordination des actions au niveau local avec entre autres, la mise en place de comités territoriaux pour l’emploi. Les MDE, en tant qu’outils aux mains des élus locaux, sont des plateformes d'action territoriale qui permettent de coordonner efficacement l’ensemble des acteurs de l’emploi sur le terrain : entreprises, demandeurs d’emploi, associations, et services publics. Elles répondent directement aux objectifs de la réforme France Travail.

A travers cette décision l’État retirait aux élus locaux les moyens d’agir efficacement, tout en leur demandant, paradoxalement, de s’impliquer davantage dans la mise en œuvre de la Loi pour le plein emploi. Cela paraissait d’autant plus incompréhensible que les collectivités locales, déjà soumises à des restrictions budgétaires sévères, ne seront plus en mesure de compenser la disparition des financements étatiques.

En réponse au retrait des crédits alloués aux MDE, Alliance Villes Emploi s’est fortement mobilisée. Cette action a impliqué un travail d’attache constant avec le cabinet de la ministre du Travail et la représentation de la voix du réseau lors de la session plénière du Comité National pour l’Emploi (CNE). En parallèle, des échanges ont été menés avec Mme Frédérique Puissat, sénatrice LR de l’Isère et rapporteure du budget Travail-Emploi à la commission des Affaires sociales, et Mme Ghislaine Sénée, sénatrice écologiste des Yvelines et rapporteure spéciale du même budget à la commission des Finances. Mme Sénée a joué un rôle clé en coordonnant avec sa collègue du groupe écologiste à la commission des Affaires sociales, Mme Raymonde Poncet-Monge, afin que cette dernière s’accorde avec Mme Puissat pour introduire un amendement conjoint. Ce travail collaboratif et stratégique a permis d’obtenir une mobilisation transpartisane en faveur des MDE.

L’adoption de l’amendement rétablissant les crédits dédiés aux Maisons de l’Emploi à hauteur de 5 M€ lors de la séance publique au Sénat le 19 janvier 2025 représente une véritable victoire pour notre réseau et pour l’emploi dans nos territoires. Cette réussite reflète la reconnaissance du rôle essentiel des MDE dans l’accompagnement des dynamiques économiques locales. Elle illustre également la force de notre mobilisation collective et la capacité de notre réseau, soutenu par des élus engagés, à faire entendre sa voix auprès des décideurs. Le soutien unanime et transpartisan des groupes politiques témoigne de l’importance stratégique de nos actions et du consensus autour des enjeux que nous portons. Cette victoire nous engage à redoubler d’efforts pour poursuivre notre mission et valoriser l’impact des MDE sur nos territoires.

retour en haut de page