Consolidation des PLIE 2020
Comme chaque année, Alliance Villes Emploi réalise, avec l’aide des équipes des PLIE, un rapport des résultats consolidés des PLIE. Ainsi, pour la vingt-et-unième année consécutive, Alliance Villes Emploi publie la consolidation des PLIE 2020.
Les résultats de 131 PLIE (soit 89% des PLIE) ont pu être consolidés au niveau national grâce à l’exploitation d’un entrepôt de données alimenté par les PLIE utilisant le logiciel Viesion, par transfert automatique et régulier d’un corpus de données anonymisées et agrégées. Les PLIE ont également accepté de faire remonter leurs « fiches actions » de l’année 2020 dans la deuxième partie du rapport, mettant en lumière leurs projets innovants ou spécifiques.
En 2020, 125 000 personnes éloignées de l’emploi ont été accompagnées par les PLIE, avec une durée moyenne de parcours de 25 mois. Le nombre d’entrée dans les PLIE est en baisse d’environ 18% par rapport à 2019, avec 28 000 entrées. On constate un taux de sorties positives en légère baisse, à hauteur de 48%, contre 50% en 2019 (taux de sorties positives hors motif de déménagement, décès, retraite). Ces chiffres sont à considérer à l’aune du contexte de crise sanitaire qui a marqué 2020, laquelle a rendu plus difficile le travail d’accompagnement des PLIE : difficulté pour toucher de nouveaux publics dans un contexte de confinements successifs, accroissement des difficultés d’insertion des publics éloignés de l’emploi, besoins accrus des publics (urgence sociale), enjeu de maintien du lien avec les personnes accompagnées et d’innovation pour adapter les parcours… Les bons résultats de retour à l’emploi des PLIE sur l’année 2020 témoignent malgré tout de la capacité des équipes à renouveler leurs pratiques et à assurer la continuité de leurs accompagnements.
Pour consulter le rapport de consolidation complet : cliquez ici