Aller au contenu principal

Alliance Villes Emploi au Sénat pour une rencontre autour de l’achat responsable

A l’initiative de l’Alliance Villes Emploi, le lundi 21 octobre 2024, tous les acteurs de l’achat responsable se sont réunis au Sénat, avec le soutien de Nathalie Delattre, Ministre en charge des relations avec le Parlement et Présidente d’honneur d’Alliance Villes Emploi, pour échanger sur l'impact des clauses sociales, des politiques d'achat responsable et de la place des outils territoriaux dans cette politique. Cet évènement s'est déroulé en présence du réseau AVE et de l’ensemble son écosystème partenarial composé d'acheteurs, d'entreprises, et de structures inclusives.

A cette occasion, Mme Nathalie Delattre, ministre déléguée aux relations avec le Parlement et présidente d'honneur de l'association, nous a fait l'honneur de sa présence.

Lors de son intervention, elle a souligné l'attention portée par le Sénat et son président M. Gérard Larcher au développement des clauses sociales, outil efficace au service de l'insertion sur les territoires. Elle a mis en avant l'efficacité de ce levier d'insertion et de développement économique à la main des collectivités locales, et de plus en plus de l’État et des entreprises.

Comme elle le fait depuis de nombreuses années, Mme la ministre Nathalie Delattre s'est également engagée à soutenir le réseau des Maisons de l'Emploi et à rappeler au gouvernement l'importance de cet outil pour l'insertion et le développement territorial, dans un contexte budgétaire compliqué, marqué par la suppression dans le PLF2025 des lignes de crédits dédiées aux facilitateurs au titre du PNAD et aux MDE.

En conclusion, les élus d’Alliance Villes Emploi ont insisté sur les enjeux et les conditions de réussite d'une politique ambitieuse d'achat responsable, en faveur de l'emploi sur les territoires.

Revue de presse : 

retour en haut de page